Hong Kong Art Fair 2010



Creative Commons License

quelques crobards faits sur place, à l'arrache et colorisés à la maison. Cette année m'a semblée un peu moins riche que l'année dernière (ou alors j'étais juste moins inspiré). J'ai surtout été impressionné par le look et l'attitude des gens venus se faire voir. ("ah? On me souffle à l'oreillette que ce phénomène n'est pas nouveau?").

Un détail qui m'a fait tiquer cependant. En passant devant une sculpture en bois représentant un torse masculin, un petit enfant hongkongais (10-12 ans à vue de nez) s'exclame "DISGUSTING!" à l'adresse de ses parents.
Et pourtant, le pénis (au repos) de la statue était couverte d'un autocollant "ART FAIR HONGKONG 2010"; je me suis demandé si cela faisait partie de la sculpture ou si cela avait été "rajouté" pour protéger nos chères petites têtes blondes. Je suis con, j'aurais du demander!

Bref, dans tous les cas, le sticker n'a pas rempli son rôle.

Là où je m'interroge c'est que du temps ou je travaillais à l'Alliance Française, j'ai déjà été témoin de ce genres de réactions "spontanées" des gamins devant la nudité. "DISGUSTING!" devant un pénis, un vagin, une paire de seins ou de fesses. Pas d'autres détails, ni de définitions, juste un "DISGUSTING!" qui définit, résume et ferme tout dialogue face à la nudité. En Chine et a Hongkong, on amalgame le sexe et la nudité.

Alors maintenant, je demande à mes chers lecteurs/lectrices qui sont les heureux parents d'enfants de cet âge, je pensais naïvement que les gamins puissent avoir des réactions du genre "les joues qui rougissent", ou des ricanements et des regards en coin, voire des questions ou des commentaires "on voit son zizi!", "le monsieur est tout nu!", etc, etc; je suis à côté de la plaque?
"papa, c'est quoi cette bouteille de lait?"
Aidez-moi à me coucher un peu moins con ce soir, merci.

english translation:
A few speed-sketches. This year was a bit less interesting than last time. I still was kinda impressed by the attitude of the "did you spot me?" people, jet-set style. Like always in those events.

One thing really catched up my attention: there was a wood sculpture of a nude male torso with a hk art fair 2010's sticker on his (not erected) penis. A young (10 or 12 years old) hongkongese boy came through and yelled "DISGUSTING!" to his parents.

This "DISGUSTING!" yelling attitude is not new to me, it seems than many young hongkongese has been educated to totally reject the very idea of nudity and human genitals. "DISGUSTING!" seems to define the penis, the vagina, the breasts, the bottom, nudity and sexuality likewise. In Hongkong and China, Sex and nudity are considered to be the same, shamefull concept.
I thought (with my french-culture experience) that the "usual reaction" of young boys and girls in front of nudity sounds more like "look! We can see his wee-wee!" or "this man/woman is naked!" with a few embarrassed or playful's giggles.
I might be naive, please share your experience, especially if you are parents of a young child, I'll really be interested. Thanks

4 Comments

Filed under Uncategorized

4 responses to “Hong Kong Art Fair 2010

  1. pfelelep

    Je n'arrive pas à retrouver plus d'infos sur la sculpture de bois. Pas qu'elle m'ait intéressée plus que cela, mais je voudrais vraiment ETRE CERTAIN que le sticker était de la censure extérieure. :sherlock:

  2. Pif

    Bah, les enfants réagissent aussi selon les attentes de leurs parents.Mon épouse, actuellemtn en train de lire les chroniques d'une mère indigne, m'a fait part des émois d'une gamine désolé qu'on ne puisse manger les zizipénis. Donc bon. Y a de la marge.

  3. anonymous

    Anonymous writes:Je suis pas parent mais ancien enfant.Je me souviens comme si c'était hier des mes réactions de tartuffe devant la moindre femme à poil. Je disais à mes parents qu'on ne devrait pas montrer ça alors qu'en réalité j'adorais regarder. Mais je savais bien que c'était "interdit", alors je voulais me faire bien voir, petit hypocrite !D'ailleurs j'avais eu un peu la même réaction en voyant la guerre des boutons. J'irai pas jusqu'à dire que ça m'avait choqué, mais j'étais surpris de voir que tout le monde, même mes parents, trouvent marrante la scènes où ils sont tous nus. Je me demandais en mon for intérieur ("alors c'est autorisé ça ou pas ? Pourquoi eux ils ont le droit et pas moi ?")Ah les mômes…

  4. pfelelep

    @pif: nan, mais ça, ça relève de la DASS, donc je passe. Lâchement en plus.@Anonymous: "Ah les mômes…" ouaip', je devais être un peu pareil.M'enfin j'arrive pas à me mettre dans la tête des mômes d'aujourd'hui (j'aimerais bien, mais j'arrive pô), c'est pour cela que je demande aux parents des de la nouvelle génération)

Leave a Reply

