Newsletter in Spain, august 2009 / Newsletter espagne aout 2009

Mes dernières aventures en Espagne, du côté de Saint-Jacques,100% dessinées en PDF, en cliquant ici (french)

My last trip to Spain, in Santiago and Santander, 100% sketched, PDF file, click here to download (english)


Creative Commons License

EDIT: link fixed and transferred from my external website, should work now. :wizard:

Advertisements

7 Comments

Filed under Uncategorized

7 responses to “Newsletter in Spain, august 2009 / Newsletter espagne aout 2009

  1. anamorphose

    On ne comprends pas tout, mais c'est très beau. Quel logiciel utilises-tu pour mettre tes dessins en PDF, InkScape ?

  2. pfelelep

    qu'est-ce qui est pas bien compréhensible? :confused: J'utilise SCRIBUS désormais, un logiciel de mise en page open Source pas mal du tout.Et pour mettre chaque page de PDF en un seul gros PDF, j'utilise PDF BLENDER. Et que ces 2 là réunis, bah c'est bon, mangez-en. 😀

  3. anamorphose

    Tout d'abord merci pour la qualité graphique de tes dessins. Je ne répéterai jamais assez ! « On a beaucoup compris de la vie, quand on a compris que l'on ne pouvait pas tout comprendre. » Il faut peut-être prendre ton oeuvre telle qu'elle est. Ce que j'ai ressenti à la première vue de tes dessins, c'est que j'avais besoin d'un fil narratif plus construit, un besoin de comprendre. En ce sens, il y un écart entre ce que tu penses envoyer à tes lecteurs et ce qu'ils reçoivent. Tu le savais déjà, je suppose. Là, tu as vu de nombreuses personnes, tu as partagé des moments avec eux, tu as vu les émotions sur leur visage, la manière dont ils respirent, comment ils habitent leur corps, tu as discuté avec eux, tu as perçu consciemment ou inconsciemment leur odeur, etc …, tu as partagé des anecdotes, ton intuition t'as encore plus renseigné sur eux.Quand tu dessines tout cela est présent à ton esprit et il me semble, mais tu me le diras en réponse, que tu crois avoir envoyé par tes dessins tout l'arrière-plan, le background que toi as saisi et donc que tes dessins et ta narration est claire et compréhensible. Il me semble que c'est pour cette raison que tu ne comprends pas que je ne comprends pas !En ce sens, tes dessins sont des dessins pour adultes, des gens qui ont renoncés à tout comprendre, a contrario des enfants qui veulent voir une belle histoire où ils comprennent tout ( et qui se termine bien à la fin ).Je ne te demande pas des dessins qui seraient compréhensibles à 100% pour 100% des gens, c'est impossible, cela tuerait toute créativité, cela te clouerait au sol, mais juste de comprendre que ceux qui voient tes dessins ne voient pas les mêmes choses que toi.Continue à nous régaler avec tes dessins, c'est ce que je tiens aussi à te dire.

  4. anonymous

    Anonymous writes:Merci !Par contre, en tant que guitariste, je comprends pas pourquoi la corde de Ré serait la pire à casser ?

  5. ghxcg_whjyw_jkh!k

    Pfelelpep, Ça c'est du dessin ! Nom de Diou ! MILLES SABORDS !Anamorphose, ça c'est de la réflexion ! Saperlipopete !

  6. pfelelep

    @anamorphose: ah oué, euh, c'est ça, il triche pas, le pfelelep, hein ;)@anonymous guitarist: peut être parce, perso, j'utilise la corde de Ré comme fondamentale dans beaucoup de mes gammes, sans cette corde, mon jeu perd de sa structure. Et oué, rien que ça ^^@ghxcg_whjyw_jkh!k: taïaut!:knight:

  7. anonymous

    Anonymous writes:ismail

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s