des pieds et des mains



C'est plus fort que moi, quand je ne sais plus quoi dessiner et/ou que mes modèles potentiels me font la gueule, je dessine mes mains.
Et sans vouloir pencher dans l'enseignement du dimanche soir, tous les profs d'anatomie vont le reconfirmeront, y'a pas plus difficile à maîtriser que les articulations de nos extrémités (je parle de celles avec des os dedans).

Rajoutez maintenant toute la puissance du langage des mains, et voilà de quoi occuper nos longues soirées d'hiver.

S'il vous reste encore de la salive, lancez joyeusement le débat de l'enseignement de l'académisme dans les écoles de dessin (apprendre les règles de dessin au risque de s'y enfermer ou au contraire, se lancer la tête la première sans connaître les bases du dessin pour garder sa liberté du trait.)

Pour ma part, je m'octroie gaiement le plaisir de dessiner des moufles à 5 doigts aux pieds et aux mains de mes personnages, parce que, MOI, monsieur, quand je ressors ma sanguine, MOI, j'en ai d'ailleurs les chevilles qui gonflent, mais MOI, j'en ai suffisamment bavé pour savoir dessiner correctement les pieds et les mains!

La preuve. Tiens.

(en revanche, l'homme de vitruve, je le reconnais, c'est pas encore ça…)

english translation:
I have to admit, I can't help it: when I don't know what to draw, or when my potential models get angry, I start sketching my hands.
And, I might add that there's not many things harder to draw than the articulations of our extremities (I mean, those with bones inside):D

Not to mention the complexity of hands language.

And, would I dare to add again, let's debate about the teaching of the academic rules of sketching in Art Schools (is it better to learn the rules and then being nailed to them? or not to learn anything and start sketching freely to "gain" creative/freedom line drawing?).

Personnaly, I sketch 5-fingered-gloves to my characters hands and feet with no shame as I, yessir, I spent so much time with my red chalk, learning the rulez, so that I CAN DRAW HANDS AND FEET!
Hereyougo, uh.

(but I still need some practice on the vitruvian man, I guess):rolleyes:

Creative Commons License

13 Comments

Filed under Uncategorized

13 responses to “des pieds et des mains

  1. anonymous

    Pat writes:

    Tu t'améliores mon pfelelep.Pour la prochaine luna, faut qu'on essaie you shook me all night long et hell ain't a bad place to be (tu me plais en bon scott)Bye Pat

  2. sprogger

    I guess you need a bigger leaf 😀

  3. MrPingouin

    @sprogger : I was exactly thinking the same thing 🙂

  4. Henar

    Love your vitruvian man!!!!About the teaching of the academic rules of sketching in Art Schools, I think the best thing is to learn the rules and then freely / creatively break them!!!!! 😀

  5. pfelelep

    @Pat: oué, Bon lives forever! j'ai plus qu'à me tatouer les avant-bras.@Sprogger & Pingouin: don't spread the word, but I'm testing OPERA's censors by sneaking subliminal front male nudity messages :ninja: :eyes: :ninja: BTW, no leaves will be large enough.@Henar: the problem is that once you've learned the rules, it's difficult to break/ignore them, just like once you've learn a foreign language, it's difficult not to listen/understand people speaking this language next to you… :zip:

  6. Henar

    That´s part of the fun of breaking rules… if it were easy everyone would do it.:p

  7. anonymous

    Flora writes:Je ne dessine bien…je veux dessiner les mains mais je dessine des bananes

  8. MAJULIE

    Dans ta période impulsive, tu t'octroies le plaisir de dessiner des moufles à cinq doigts…..gorgé de sang, n'en oublie pas l'autre moufle!

  9. pfelelep

    @Henar: I like this logic indeed :D@Flora: j'aime les bananes! Tu peux dessiner alors!@Majulie: …voire une écharpe, on ne sait jamais ^^

  10. Susthama

    looks more like vigroovyus man 🙂 nice hands and feet sketch.

  11. anonymous

    Arthémisia writes:Oups!Vous pouvez me répondre par le lien de contact que vous trouverez en bas de page sur mon blog. Merci.http://corpsetame.over-blog.com/

  12. anonymous

    Arthémisia writes:Bonsoir PfelelepJ'aurai besoin de votre Homme de Vitruve pour accompagner un de mes textes sur le thème de la perfection. M'autorisez vous à le reproduire sur mon blog le 22 décembre prochain, avec un lien vers chez vous bien sûr? Cordialement Arthémisia

  13. pfelelep

    @Susthama: vigroovyus man, huhu ^^@Arthémisia: les creatives commons sont là pour cela. Je lirai votre texte avec plaisir 🙂

Leave a Reply

