GAMEBOOK / JDR

Parfois, être médiathécaire, ça vous titille les souvenirs, façon archéologie.
Sometimes, being a librarian, memories comes to you, archeology's style.
[/IMG]
[/IMG]
"Hello, I want to give those book to the library."
"Let's see, ooohh there's even some "choose your adventure's books"…"
"Wait. This one doesn't belong to any collection. 1984? It's one of the very first?"

Une édition "rare" car sans collection, avec une superbe couverture à la peinture à l'huile que je n'ai pas pu résister de (mal) reproduire à l'aquarelle.
A "rare" edition because no collection logo, with a beautiful oil painting cover that I couldn't resist to reproduce with my watercolour.
LE TALISMAN DE LA MORT, de Mark Smith et Jamie Thomson avec Peter Jones et Bob Harvey aux illustrations.
[/IMG]
ahhhh, les petites illustrations intérieures qui illustrent tout ou/et rien pour stimuler l'imagination du lecteur.
Aaahhh the small inside illustrations to stimulate the reader's mind.
"Huey, Dewey and Louie Duck want to introduce you to their uncle Donald. If you accept their invitation, proceed to the 132. If you refuse, and go back to donaldvile main street, go to 18."

[/IMG]
Ahhh, les grandes illustrations où l'artiste a carte blanche pour plonger le joueur dans d'effroyables cauchemars medievaux…
Ahhh, the big illustrations horrible medieval nightmares.
Genre, lui, c'est pas le moment de tenter de l'amadouer en lui offrant votre jambon-beurre (et pourtant, le livre vous en offre le choix…):D
I guess, I shouldn't offer him him my bacon's sandwich (but you really have the possibility in the book!)
[/IMG]
Là, on sent le vieux piège à base d'énigmes bien tordues…
"Bon, laquelle porte je vais ouvrir…? Moi je sens bien celle du singe…"
I can feel the twisted trap… "Right, which door shall I choose..? Hmm, I think, the monkey one looks fine…"
[/IMG]
Ah ouais, à l'époque, les elfes noirs, c'étaient des méchants plutôt… plutôt…
Non sans blague, c'est quoi cette cambrure? Y'a un sens caché, c'est pas possible.
Yeah, those were the days when dark elves were foes kinda… Kinda… No, really, what's that curve? Is there any hidden meaning?
[/IMG]
YIIIIII GIIiiIIirls! I found the naughty one! Time to punish her! I'm first! Oh Yes! I'm next! :p

[/IMG]

"If you want to fight the red dragon with your knife, go to 14, if you rather try to trick him go to 76
If you got the mushroom's lapel pin go to 122"
"Hmm… I can feel the trap…"
"Where did I missed the musrhoom's lapel pin?"

Si vous en voulez encore: ne loupez pas l'exxxxxcellent billet d'Erwann Surcouf sur les livres dont vous êtes le héros, et ce site (entre beaucoup d'autres) d'un vrai geek qui s'en est constitué une très belle collection.

EDIT: et pour CREER vos livres dont vous êtes le héros, allez regarder par ici.

Look for more: do not miss this greeeeeeeeat post of Erwann Surcouf (in french) about "choose your adventure" games books and this site (one from many) of a real geek with a great collection.

Creative Commons License
except for the book illustrations ©FOLIO (I guess)

12 Comments

Filed under Uncategorized

12 responses to “GAMEBOOK / JDR

  1. pfelelep

    Oui, encore un post de vieux con nostalgique.(en passant: mon bureau à la médiathèque ressemblait vraiment à ce que j'ai dessiné)

  2. Pif

    Ah ah.J'ai ressorti ma collec des cartons y a quelques mois.Y avait quand même des bêtes de bouquins fun là-dedans, et quelques illustrateurs qui déchirent (P.A. Jones pour les couv', genre).Bob Harvey m'avait marqué, justement, tiens. John Blanche (Sorcellerie!), aussi. Une poignée d'autres, mais pas de noms qui viennent à chaud, là.Et évidemment tous les bouquins de J.H Brennan.J'ai même rejouée à certains, et en dehors de la nostalgie et des limites évidentes du bidule (les livres les plus novateurs sont sorti trpo tard et pas en français, semblerait), c'est tout de même une sorte de loisir incomparable, et une introduction à la Fantasy pour toute une livrée de chiards des années 80.

  3. I_ArtMan

    c'est une bonne journee' dan notres imaginations vous avex presentez ici. merci… quelle voyage! took me an hour.i have no dictionary so pardon what are probably mistakes in gender.by the way, i am sure that when an artist puts the silhouette of a hand in that exact proximity, he has to be conscious that he is creating a visual ambiguity similar to a double entendre.

  4. anonymous

    NDAR writes:

    J'en avais 4 ou 5 des sans collection. Je dois tjs les avoir d'ailleurs. J'en ai stocké 130 ds les cartons… Enorme. J'ai reconnu ttes tes illustrations!!!

    Rien ne vaudra pr moi le Manoir de l'enfer.

  5. auré

    :sherlock:Moi, le 1er bouquin du genre que j'ai fait, c'etait "Le tombeau du vampire" ou il faut débusquer le Baron Ténébron ! c'était dans la collection Dragon D'Or pour ceux qui connaissent.J'avais adoré, alors du coup je m'étais dit que je me ferait toute cette série.J'ai alors enchainé sur "Le Dieu Perdu" ça se passe dans une pyramide Azteque, excellent aussi.Le "Seigneur de L'ombre" c'était moins bien.La "Malediction du Pharaon", pas trop mon truc.Le "Chateau des Ames Damnées" celui-la était excellent, dans des marais hantés avec des démons et des goules, un truc bien poisseux.Et le dernier "L'Oeil du Dragon" avec la Grece antique, la c'était bien nul.Et apres j'ai laissé tomber. J'ai du en essayer 2 ou 3 dans d'autres collections, mais c'était plus trop ça.Sur ce site on peut voir toutes les superbes couv's: http://gamebook.free.fr/En tout cas ça rapelle des chouettes bons souvenirs ! Merci Pfelelep ! 🙂

  6. pfelelep

    C'était prévisible, on se retrouve entre vieux de la génération 80, élevés à base de club Dorothée, Supercopter, Space Invaders et avec des jeux de Rôles qui sentaient bon la feuille d'aventure photocopiée au bureau de poste du coin.Moi qui vous parle, on a écumé Le sorcier de la montagne de Feu avec mon père et mon frangin, alors quand j'entends parler de Wow, "je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde".

  7. jutax

    C'est sûr ça rappelle de sacrés souvenirs … Malheureusement, je suis justement tombé cet été sur un de ces bouquins dans une maison de vacances et je me suis évidemment précipité dessus et quelle déception ! J'aurais mieux fait de garder mon beau souvenir idéalisé ! Bon je me dis que je suis peut être tombé sur un particulièrement mauvais (sherlock holmes) …Sinon, je me suis aussi rappelé que je trichais toujours un peu quand il s'agissait de lancer les dés … (j'avais souvent droit à une deuxième ou une troisième chance quand il fallait "faire 9 ou plus pour terrasser le dragon"). Bouh, c'est pas bien !

  8. hungryghost

    wow – some beautiful illustrations from the book!

  9. Mickeyjoe-Irl

    :up: Your version of the dark elf. 😆

  10. anonymous

    Anonymous writes:

    And it also has an english version…For the ones among you who would like to create your own gamebooks, just come and try!http://www.gamebook-land.com/en/

  11. anonymous

    BigBook writes:

    Bonjour,Je profite de ce sujet pour vous parler de mon site : Gamebook Land, que j'ai mis en ligne assez récemment.Il permet de créer des livres-jeux directement en ligne. J'ai eu l'idée de ce site en partant du constat que presque aucun site ne propose ceci sur internet,et que j'ai toujours adoré les "livres dont vous etes le héros" dans mon enfance…Et que je suis programmeur, donc je sais faire des sites "assez facilement" :)N'hésitez pas à venir et participer à la vie du site (en commençant, pourquoi pas, à tester la partie création de livres-jeux!)Lien vers Gamebook Land :http://www.gamebook-land.com/fr/

Leave a Reply

