I got you in 10 seconds… / Lucky Luke le manchot

[/IMG]

some portrait sketches of hongkong walking people.
I like this exercice, as I can't sketch using my memory, I always need a model. So I have to sketch very quickly. Sometimes I get an interesting result.
It's how caricature works: get the most important details and exaggerate them.

Since I live in Asia, I still have troubles with asian faces. 4 years long but still a few troubles.

I red somewhere that we get used to identify people with some disticts elements on their faces:

Type and color of Hairs
Eyes color
Skin color
Nose shape
Etc.

So, when we see sian with dakr and still hair (even now many people use artificial color on their hair), small noses and what-we-use-to-call "yellow" skin, occidental cannot tell the difference.

But it seems that it's the same problem for asiatic people, as they use differentelements to identify people:

eyes shape
Chin shape
face and mouth shape.

And it SEEMS that it's more difficult for them comparing to their asian habits. They also loose their marks.

Note that I am not completely sure of this, if somebody can confirm or disagree it will really help me from being a moron.

I also red somewhere that new born babies recognise their mother with their smile and the tone of their voice.

another innate/acquired discussion I guess.

Anyway, sketches of walking-in-front-of-me people, 10 seconds maximum, even less; and they use to look away when they saw me. Hard times for artists, my, my…

en français:
Série de portraits de gens qui marchent dans la rue à Hong Kong.
C'est un exercice que j'affectionne particulièrement, comme je suis nul pour le dessin de mémoire, je me force à dessiner à toute vitesse. Parfois ça donne des trucs pas mal.
C'est aussi un des principes de la caricature: repérer les traits les plus marquants et les exagérer.

Depuis que je vis en Asie, j'ai toujours du mal avec ce type de visages. Un peu moins au bout de 4 ans, mais quand même un peu.
En revanche, une chose a évolué: "les chinois ne se ressemblent pas tous", ou "plus" tous à mes yeux.

L'une des raisons qui peut expliquer ce mystère est le fait que depuis des générations, nous sommes habitués à identifier une personne à partir d'un certain nombre d'éléments de son visage:

La couleur et le type de ses cheveux.
La couleur des yeux.
La couleur de la peau.
La forme du nez.
Etc.

Alors, lorsque l'on se retrouve face à des asiatiques qui ont tous les cheveux noirs et lisses (encore que cela n'est plus vrai de nos jours), le nez plutôt petit et la face "jaune", on est incapable de trouver des signes distinctifs.

C'est amusant d'apprendre que pour les asiatiques, c'est parfois un peu la même chose: les occidentaux se ressemblent tous aussi.
Et pour cause: chez eux, on se repère avec d'autres détails morphologiques:

forme des yeux.
forme de la mâchoire.
forme du visage et de la bouche.

et là, chez les occidentaux, ben on est beaucoup moins différentiables que nos voisins asiatiques. Perte de repères encore. Notez que je n'en suis pas sûr à 100%. Si quelqu'un peut me le confimer ou me contredire, ce serait gentil, je me coucherai un peu moins con.

J'ai cru lire quelque part que les nouveau-nés n'étant pas encore "formés" à reconnaitre les gens via ces "habitudes", reconnaissent leur mère à partir de son sourire ou de sa voix.

Marrant ces histoire inné/acquis, n'est-ce pas?

Bref, des croquis de gens qui passent devant moi, en 10 secondes maxi voire moins, et en plus, ils détournent la tête quand ils m'aperçoivent. Les temps sont durs pour les artistes ma bonne dame….

12 Comments

Filed under Uncategorized

12 responses to “I got you in 10 seconds… / Lucky Luke le manchot

  1. pfelelep

    never experienced such shy people in my life, never….

  2. Pif

    Il y a une jolie nouvelle de Jack Vance ("Papillon de Lune", si ma mémoire est bonne), dans laquelle on découvre un peuple qui pratique le port de masques en permanence, suivant le rang social et l'occasion. Un jour, l'usage d'un des masques est detourné – pour un crime, il me semble – et l'enquête est impossible pour les natifs.C'est comme ça, on marche à l'économie et suivant des habitudes…

  3. Annabelle2

    great art!:)

  4. Aprilsnow

    Interesting observations, I didn't know an artist would face this kind of difficulties before, I have no talent in drawing or at least I have never really tried…I wish I could be like you — sitting there watching people walking around.

  5. anonymous

    Zythom writes:

    Pourquoi "manchot"?Un rapport avec l'hôpital?J'espère pour vous que tout va bien.A quand l'installation sur une place pour faire des caricatures ?

  6. sean joseph

    hey!hey!Hi…thanx for givin us n idea of how HONGKONG ppl look walkin around..nice work agn:)

  7. pfelelep

    Hi everybody!@Pif: Jack Vance, c'est pas lui qui a écrit le cycle de tchai?EDIT: le cycle de Tshai, oue, c'est bien lui. "Le papillon de lune (The Moon Moth)" 1961, je le note, merci.@Aprilsnow: actually, I DID have difficluties with my students when comparing their sketches to mine: first encounter to different morphologies. Very interesting indeed…@Zythom: non, non, plus d'hôpital, juste que je m'essaie a devenir l'homme qui crobarde plus vite que son ombre.:rolleyes: Les caricatures ca va etre difficile: a moins de faire du manga rigolo les hongkongais ne sont pas très réceptifs a l'art "conceptuel"…@sean joseph: actually, hongkong people are just like the rest of us, except they are really shy.

  8. auré

    Ouais, moi je crois que je les repere carrement bien maintenant,Tiens, par exemple je reconnaitrais une Wai Yim parmis 1 Milliard de chinois, facile elle a les yeux un peu en amande et des cheveux tres noirs (et en plus ce serait la seule fille bien sur). la d'accord, mais alors un Philippe sur 63 millions de Français, alors la aussi trop facile, il a un grand nez, il laisse des poils dans la douche, et en plus il est avec Wai Yim, donc on peu pas se tromper vraiment !!! Allez entraine toi encore un peu et bientot, comme moi, oeil de lynx, le visage humain n'aura plus de secrets pour ton accuité visuelle, bon courage dans ton acquisition de l'hyper-perception ! bises.

  9. pfelelep

    MOI???? JE LAISSE DES POILS SOUS LA DOUCHE??????? :EYES:Mais c'est l'hôpital qui a une grande gueule à se moquer de ma petite charité, ça, monsieur!!!Je préfère laisser la parole à Waiyim tiens:"Aurélien, il peut transformer la baignoire devenir un animal poilu" (sic)

  10. auré

    Ouais mais bien sur,tu m'as vu ? je suis vachement poilu moi peut etre ? et comme par hasard, quand on défaisait une pelote, qu'est qu'on trouvait ?des cheveux de 20 cm de long, noirs, et meme parfois des frisés !!! oui monsieur ! parfaitement ! alors vous irez faire croire a personne que le gars qui n'a pas un chveux sur le cailloux laisse des pelotes de poils en guise de bouchon de baignoire.Et en plus c'est vous peut etre qui achetiez du destop pour deboucher les conduits ? (que tu faisait sniffer a Wai yim en guise d'hinalations soit dit en passant) hein ? alors la ramene pas trop ptit pépère, vas. Mange ta banane vieux singe ! :banana: hahaha !

  11. pfelelep

    je la mange avec le fiel de la perfidie. :ko:

  12. auré

    HAHAHA ! jt'aime bien quand même sacré Philou ! :pirate:

Leave a Reply

