Michel Rocard “LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part.”

Enfin, j'ai trouvé l'intégralité (?) de la phrase :sherlock:
Non, parce qu'il y en a marre de l'entendre citée à tort et à travers dans sa version tronquée.
http://www.bok.net/pajol/rocard.html

La part de la France
par Michel Rocard

LE MONDE du samedi 24 août 1996 (Point de vue).

LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part.

Prononcée par moi en 1990, la première partie de cette phrase a eu un destin imprévisible. Elle soulignait les limites inévitables que les circonstances économiques et sociales imposent à toute démarche d'immigration, et cela d'autant plus qu'on veut la conduire dignement. Ce rappel des contraintes pesant sur les responsables politiques a été perversement interprété comme un ralliement à une doctrine d'immigration zéro qui n'a jamais été la mienne et qui serait aussi irréaliste pour la France que dangereuse pour son économie.

Au point qu'aujourd'hui cette phrase, prononcée à l'époque devant les militants et amis de la Cimade, auditoire non suspect de xénophobie, est séparée de son contexte et sert de caution tous azimuts pour légitimer l'application, sans aucune considération des droits de la personne humaine, des impitoyables lois Pasqua de 1993, qui doivent être abbrogées tout comme mon gouvernement avait fait abbroger la loi Pasqua de 1986.

J'ai déjà dit souvent, et je veux écrire explicitement ici, qu'on ne peut plaider pour le tout ou rien en matière d'immigration. Que nous ne puissions, à nous seuls, prendre en charge toute la misère mondiale ne nous dispense nullement de la soulager en partie. Au contraire. Dans la fidélité à elle-même, à ses principes, à son histoire, la France doit prendre loyalement, fièrement et généreusement sa juste part de cette misère. N'est-ce pas de Gaulle, qui proclamait : « C'est beau, c'est grand, c'est généreux, la France ! » Ouvrons les yeux ! La France est la quatrième puissance économique de la planète, et quelles que soient ses difficultés actuelles, ells sont sans commune mesure avec celles de l'immense majorité du reste de l'humanité.

La France prend sa part dans la misère du monde quand elle participe au développement d'un certain nombre de pays, notamment en Afrique.

Elle prend sa part lorsque ses équipes médicales (les French doctors connus dans le monde entier) participent partout à des opérations humanitaires. Elle en prendra sa part en accédant à la demande de régularisation des ressortissants de ses anciennes colonies que sont les sans-papiers de l'église Saint-Bernard.

Combien de fois nous a-t-on répété, pour justifier les lois Pasqua, qu'il était légitime, pour obtenir la nationalité française, que les enfants nés en France fassent une démarche manifestant leur désir d'être français ? Cette argumentation ne me paraît toujours pas opposable au droit du sol. Mais ceux qui la soutiennent devraient au moins la faire jouer en faveur des Maliens de Saint-Bernard, qui témoignent d'un attachement extraordinaire à notre pays, au point que dix d'entre eux sont prêts à payer de leur vie le droit d'y demeurer.

L'histoire de la République nous oblige. La France n'est elle-même que lorsqu'elle est juste. Elle ne l'est pas quand on se laisse enfermer dans le parodoxe consistant à obéir aux injonctions de Le Pen sous prétexte de limiter son influence. Que les partis républicains réfléchissent tous ensemble à la question de l'immigration est une tâche urgente. Je l'avais engagée sans succès en 1990.Tout ce qu'il s'est produit depuis démontre qu'il est grand temps de la reprendre.

Pour l'immédiat, la première chose à faire est d'accueillir parmi nous les trois cents de Saint-Bernard. En refusant de reconnaître à temps les droits à la régularisation de ceux qui en avaient, le ministre de l'intérieur a solidarisé trois cents personnes de status juridiques très différents. Du coup, il les a rendus inséparables. Après cinq mois de lutte dans des conditions très difficiles, on doit considérer que ceux qui n'avaient pas de droits les ont, du fait même du gouvernement, acquis dans cette lutte.

L'appel au droit pour nier ce droit, le tri honteux qui nous renvoie à des souvenirs non moins honteux, sont, nous l'apprenons ce vendredi matin, les seules réponses de ce gouvernenment qui, décidément, ne sent rien, ne comprend rien. Mais cela, non plus, ne change rien : les trois cents de Saint-Bernard font aujourd'hui partie de la part qui nous revient.

Michel Rocard, ancien premier ministre, est sénateur (PS) des Yvelines.

EDIT: rajouté une petite aquarelle, ça vaut ce que ça vaut.

Advertisements

19 Comments

Filed under Uncategorized

19 responses to “Michel Rocard “LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part.”

  1. pfelelep

    Bong sang que c'est difficile de dessiner le portrait de quelqu'un de connu. :worried:

  2. anonymous

    arnold444 writes:

    ah putain, je la cherchais aussi cette citation….de quoi clouer le bec définitivement à ma belle soeur raciste et xénophobe. elle est indépendante et croit que le matin il n'y a qu'elle qui travail (je part à 6h00 elle se lève à 7h00…allez comprendre)arnold444

  3. pfelelep

    …corrigeons poliment mais sûrement les fans de Rocards qui s'ignorent. 🙂

  4. anonymous

    Apokrif writes:La version des faits que présente aujourd'hui Rocard est contestée, il semble ne pas y avoir de preuve de cette version:http://www.rue89.com/2009/10/05/comment-rocard-tente-de-sarranger-avec-la-misere-du-mondehttp://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-09-30-Rocard

  5. anonymous

    serag writes:entierement d accord.J en ai plus,que marre,d entendre les journalistes,ou politiques,"emputer",cette phrase.

  6. wubijacq

    La xéno est plutôt une maladie comme la schizo ou la parano et l'arachno et l'agora et merde .

  7. wubijacq

    De toute façon Rocard a toujours été un peu gâteux . Il l'est un peu plus avec l'âge et (je l'ai vu à 30millions d'amis) sa femme l'oblige à coucher avec leurs chiens et chats . Si c'est pas la misère du monde ça ?

  8. anonymous

    Jef writes:Si cette phrase a été détournée de son sens, c'est parce qu'elle est extrêmement maladroite. Ce n'est pas de la misère, ce sont des êtres humains. Et ces êtres humains représentent aussi de la richesse.

  9. anonymous

    Norz writes:Apparemment il aurait nuancé sa position -en ajoutant la deuxième partie de la phrase- plus tard:http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-09-30-Rocard

  10. anonymous

    philippe writes:Valérie Pecresse,hier soir sur R.T.L à citée cette fameuse petite phrase,en l emputant bien evidemment de sa fin…!!!!

  11. wubijacq

    :p 😀 :left: 🙂 😆 c'est vrai ce mensonge?

  12. anonymous

    Xochitl writes:Non, Rocard a rajoute apres la petite phrase pour se rattrapper.Nous ne sommes pas coupables de ce que les habitants des pays d'Afrique soient polygames,qu'ils se reproduisent comme des lapins et soient obliges d'emigrer et de nous envahir. Les Chinois l'ont bien compris en limitant les naissances.Lisez donc la Connaissance Inutile de Revel et les Nations Suicidaires.

  13. pfelelep

    Y'ennnnnnnnn a deeeeees bieeeeeeeens… (des comnmentaires) 😀

  14. wubijacq

    y'en a des bien et des moins bien et des pas bien du tout OUI mais y'en a des bien!

  15. anonymous

    Anonyme writes:je suis française de l'outre mer, moi aussi je subis le racisme.la france est ce qu'elle est grâce aux étrangers,prenez le métro à 5h ou 6h et vous verrez bcoup de passagers étrangers qui vont faire le boulot que les français ne veulent pas faire, c'est la france qui se lève tôt,comme disait monsieur sarkozy et qui n'a rien fait pour tous ses gens.soyons pus tolérant envers ceux qui sont loin de chez eux, ce sont des être humains qui ont les mêmes besoins que vous et moi. nous sommes tous fait à l'immage de Dieu.

  16. anonymous

    Eloir, writes:Michel Rocard a aussi le 03/12/1999 dans l'émission de 7/7 d'Anne SINCLAIR parlé de l'immigration sans jamais parler de "prendre sa part". " Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester une terre d'asile politique. Nous sommes signataires de la Convention de Genève …mais pas plus.Il faut savoir qu'en 1988, nous avons refoulé, oui refoulé, 66 000 personnes aux frontières…. "

  17. anonymous

    Anonymous writes: Michel Rocard : « La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part. » Dans un article du Monde, en 1996, puis au 70e anniversaire de la Cimade, en 2009, Michel Rocard se plaignit de ce que les médias et les politiques tronquaient, en la citant sous la forme « La France ne peut accueillir toute la misère du monde », une phrase de lui dont la teneur exacte était, selon lui : « La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part. ». Selon Michel Rocard, on faisait ainsi passer pour hostile à l'immigration une phrase qui lui était en réalité favorable. D'après un article de Zineb Dryef23, Michel Rocard a bel et bien prononcé la version courte de la phrase, au moins à deux reprises : le 3 décembre 1989, à l'émission « 7 sur 7 », et le 7 janvier 1990, devant des élus socialistes originaires du Maghreb. Dans les deux cas, il s'agit de justifier une politique anti-immigrationniste. (« La France n'est plus, ne peut plus être, une terre d'immigration », dit Michel Rocard dans l'allocution du 7 janvier 1990.) Toujours selon Zineb Dryef, il n'existe aucune trace de la version longue, si ce n'est dans les protestations de Michel Rocard contre la version courte. On aurait donc ici un cas doublement particulier de fausse citation : la citation serait faussée par addition d'une partie apocryphe et la falsification serait le fait de l'auteur même du propos cité. Source: WikipediaBande de branlos-gauchos-xénophiles.

  18. wubijacq

    Rocard est un grand bourgeois toujours rendu dans sa bibliothèque scientifique plutot coupé des réalités actuelles, je crois. Un peu comme alain Juppé, le haut fonctionnaire de Bordeaux avec lequel il faisait tandem il n'y a pas si longtemps

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s