«Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose» (Beaumarchais)

Encore un post bien sérieux mais comment laisser passer un truc pareil?

trouvé sur Voltairenet.org

Rumeur d’antisémitisme
Iran : les gouvernements anglo-saxons fabriquent de fausses nouvelles
par Thierry Meyssan
Jouissant d’une impunité confirmée depuis le 11 septembre et la guerre d’Irak, les néoconservateurs n’hésitent plus à utiliser les plus hautes fonctions des États pour répandre des rumeurs et des calomnies. Manipulant des médias qui privilégient la réactivité et l’émotion à la vérification et à l’analyse, ils ont accusé l’Iran d’imposer le port d’un signe vestimentaire discriminatoire aux juifs. C’est faux, mais ça fait mal. Les gouvernements états-unien, australien et canadien se sont prêtés au jeu.

Après les caricatures de Mahommet, voici venu le temps des caricatures de la République islamique d’Iran. Depuis son célèbre discours sur l’Axe du Mal, George W. Bush ne cache pas son intention d’attaquer Téhéran et désormais chaque jour apporte de nouvelles informations effrayantes pour justifier de cette décision. Dernier avatar en date : l’affaire des « zonnar », c’est-à-dire des signes religieux discriminatoires(…)

Lire la suite (terrifiante) de l'article, cliquez ici:insane:

(EDIT) un autre article ici:
http://www.voltairenet.org/article137807.html

Tribunes et décryptages – 10 avril 2006
http://www.voltairenet.org/article137807.html]Iran : la diabolisation se poursuit, le flou demeure

Nous avons déjà étudié dans nos éditions précédentes la manière dont la presse dominante occidentale présente la « crise iranienne » (appellation induisant comme allant de soi une culpabilité de l’Iran dans les tensions qui l’entourent). Au travers d’un mélange d’accusations à propos d’atteintes aux Droits de l’homme dans la République islamique et d’ambition nucléaire et de provocations verbales du président Ahmadinejad, les médias de masse fabriquent pour leurs lecteurs l’image menaçante d’un État ennemi. Cette stratégie de diabolisation tous azimuts offre un choix de justifications pour approuver des sanctions contre Téhéran. Elle constitue un argumentaire peu convaincant car ne pas être une démocratie libérale ne signifie pas qu’on est dangereux et parce que les progrès des Droits de l’homme en Iran, bien qu’insuffisants, sont heureusement plus rapides qu’à Bagram ou Guantanamo.
Lorsque nous avions étudié le travail de diabolisation médiatique de l’Iran, nous avions noté que ce processus était très similaire à celui qui avait précédé le déclenchement de l’invasion de l’Irak. L’Iran est ainsi accusé des mêmes crimes : lien avec « le » terrorisme, menace pour Israël et pour « l’Occident », fanatisme des dirigeants qu’il est impossible de raisonner, volonté de développer un arsenal des plus dangereux, graves violations des Droits de l’homme, etc. Toutefois, nous avions également noté une différence majeure : les argumentaires des relais traditionnels de l’administration Bush et des cercles américanistes, c’est-à-dire, des partisans de la Pax Americana, évitaient pour la plupart d’aller jusqu’à l’appel explicite à une intervention militaire. Nous nous étions alors interrogés sur la possibilité d’un développement à venir de ce discours, nécessaire au consentement de l’opinion concernant une opération militaire, ou si cette absence d’appel à la guerre marquait une indécision des élites américanistes sur la finalité à apporter à la crise(…)

Advertisements

3 Comments

Filed under Uncategorized

3 responses to “«Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose» (Beaumarchais)

  1. anonymous

    Anonymous writes:Meyssan vit au Liban ou il tire ses revenus et sa sécurité du hezbollah.Normal qu il défende l'Iran, ce beau pays démocratique.

  2. anonymous

    Anonyme writes:calomniez…il en restera… contrairement à une idée répandue ne figure pas dans Beaumarchais, c'est probalbment la traduction d'une citation latine de Francis Bacon

  3. anonymous

    Anonymous writes:Donc si les autres journalistes vivent en occident et doivent leur securite a L otan, je comprend maintenant pourquoi ils soutiennent aveuglement israel et les usa, ces beaux pays democratiques.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s