le petit chef

Voilà ça y est, depuis une semaine je suis prof' de *culture française* dans l'école de fashion Design de Waiyim.

Plus exactement, j'ai une classe "du soir" de 2 heures et demi avec une bonne quinzaine d'élèves. Le plus difficile a été de leur expliquer que je n'allais pas leur apprendre la langue française mais plutôt de leur présenter notre beau pays.

…cela ne m'a pas empêché de leur faire essayer la prononciation la française des "LOUIS VUITTON" et autres "COCO CHANEL" et même de les faire chanter quelques classiques genres les ELLES ou EDITH PIAF.

En fait, le plus surprenant (pour moi) a été de me retrouver face à ces petits monstres, 20 ans en moyenne mais 15 de maturité. Je m'explique.
Cette école privée super riche est une sorte de voie de garage pour gosses de riches qui n'ont aucune idée de ce que le mot "respect" veut dire, et qui attendent "d'être servi".
Ils ne sont jamais méchants consciemment car ils ne réalisent pas ce qui est "correct" ou non.
Alors pendant les cours ils parlent, ils bouffent, ils gueulent, ils protestent et rigolent, mais cela n'est jamais vraiment méchant: je trouve que c'est une forme d'innocence pervertie fascinante.

Pourtant, je suis bien mieux loti que Waiyim car je suis blanc: donc (rappelez-vous mon couplet sur le post-colonialisme latent) ils sont quand même un peu "soumis".
Mais, restons logiques, comme ils ne savent pas ce qui est respectueux de ce qui ne l'est pas, je tombe souvent des nues à surprendre leur "je-m'en-foutisme" éhonté.

Alors je dois ramener l'ordre (ce que je hais ce mot…):irked:
..et ça se passe bien jusque 5 minutes plus tard où rebelotte, c'est le bordel.

mais JE SENS comme ils sont intéressés, et ça, ça me fait plaisir.

Ce qui me ramène à penser comme le petit flicard Sarkozy se plante quand il veut mettre des policiers dans les écoles. Ce n'est pas étonnant de voir comme les enseignants eux-même ont manifesté contre son projet.

Moi qui le vis (dans une certaine mesure), je comprends mieux; ce ne sont que des gosses.

Leave a comment

Filed under Uncategorized

Leave a Reply

