REVELATION

C'est pendant un simple diner avec des anciens collegues de Waiyim que j'ai percé le mystère qui noircissait mon âme depuis plusieurs années. Un truc tout bête mais qui me tenait VRAIMENT à coeur.

Depuis que je suis arrivé à HK (bientôt 3 ans), malgré tous mes essais et mon légendaire entêtement, je n'ai jamais réussi à cuire un gateau correct, même mon célèbre gateau au yaourt amélioré (le fameux fulgur au chocolat (copyright Aurelien).

J'ai vérifié 10 fois la recette (pourtant basique), sans résultat. Impossible d'obtenir autre chose que du caoutchouc

Et là, je viens de comprendre.
La farine n'est pas la même.

IL EST IMPOSSIBLE DE TROUVER LA FARINE NUMERO 55 (la nôtre, en France) A HONGKONG: CELLE-CI N'EST PAS IMPORTEE A HONGKONG! Seuls certaines grandes boulangeries l'importent à leurs frais, mais elle n'est pas disponible au détail.:chef:

L'eussiez-vous cru? Y auriez-vous pensé? Il y a des types de farine différents, et mes habitudes culinaires sont basées sur notre farine francaise! Mes gateaux n'ont jamais pris tout simplement parce que la chimie n'etait pas bonne. Je ne vous raconte pas la baffe culturelle que je me suis pris.

:sherlock: …je n'aurais jamais pensé à vérifier la farine.

Comme disait Sammy: "et merde! moi qui soupçonnais le jardinier."

…putain de pays.

EDIT: mon réseau d'espion a pu enquêter en france ces derniers jours et la farine basique que l'on achète en supermarché ou autre est du type 45.
La farine type 55 est une farine un peu plus particulière utilisée surtout pour la confection du pain. Les céréales sont moins compactées pour donner une mie de pain plus légère.

…Hmm ça complique tout.
…sale affaire, patron….

4 Comments

Filed under Uncategorized

4 responses to “REVELATION

  1. MEGADRUM

    Ah ah ah !Ca yest ! J'y suis inscrit à ton BLOG !Wouaouuuh, j'suis "in". Je participe à un blog. Trop d'la balle.Merci Pfel de me permettre d'évoluer avec mon temps…..Ton histoire de farine à caoutchouc m'a bien fait rire en tout cas. C'est vrai que ce n'était pas si évident que ça. La farine 55 indisponible en Chine…. n'imp' !Bennnn…. t'as qu'à faire du riz au lait ! Au moins, tu devrais avoir le choix en terme de riz ! :lol:Et t'as essayé des crèpes ? Ca doit pas être triste, des crèpes au caoutchouc ! Cest Mista On le Breton qui serait mort de rire…@+

  2. pfelelep

    Wailcome Mega !Effectivement, je viens de te décerner le titre de "décrampé en chef" de la bande. Bienvenue sur mon blog !et merci. ;)…les crêpes marchent pas mal du tout à Hongkong. Les hongkongais hallucinent devant et adorent (je te trouverai une tof'); ils m'ont même conseillé d'ouvrir un resto.C'est comme l'urinoir de Duchamp: tu sors le truc de son contexte (ou de son pays), et ca devient révolutionnaire et les gens hallucinent.Prends la cuisine au Wok chez nous: tu connais?On a pas l'habitude du riz collant non plus et les chinois trouvent que le riz croquant c'est dégueulasse et les sachets individuels UNCLE BEN c'est trop con.Le choc des cultures, tout çaaaaaaa…EDIT: tiens: petit bonus pour ceux qui lisent les commentaires:METAL SLUG VERSION ALIEN(clique en haut à gauche sur PLAY THIS GAME)

  3. anonymous

    Anonymous writes:la farine de type 55 c est pas de la "self raising flour"?

  4. pfelelep

    bonjour, en cherchant un peu, suite à votre très pertinente question, j'ai trouvé quelques éléments de réponse:ICI

    c'est quoi type 55 ?Je voudrais savoir la signification de farine type 55 ou 65. En ce qui concerne les différents types de farine, voilà ce qu'il y a à savoir : A partir du blé, on obtient différents types de farine suivant la masse de farine obtenue par rapport à la masse de blé utilisée. On appelle ça le taux d'extraction : Il varie de 70 % environ pour une farine blanche de type 45 jusqu'à 95 % pour de la farine complète (type 150). Le taux d'extraction augmente lorsque l'on utilise en plus de l'amande de blé son écorce : Plus on incorpore d'écorce quand on fait la farine, plus le taux d'extraction est important, et plus la couleur est sombre (la farine complète est marron). Du coup, plus le taux d'extraction est important, plus la teneur en herbicides, insecticides, raccourcisseurs qu'on trouve dans l'écorce augmente… Donc BIO obligatoire ! (lire un mail très intéressant à ce sujet)On utilise la farine de type 45 en viennoiserie et pâtisserie, la farine de type 55 pour faire du pain blanc, puis différents types de farine (65, 80, 110, 150) pour des pains plus ou moins complets. On trouve la farine de type 45 et 55 très facilement dans le commerce (du moins en France, surtout la 45). Les autres sont plus difficiles à trouver, mais on trouve très souvent de la farine complète en supermarché. Le type de farine est généralement écrit sur l'emballage.

    et LA:

    Comment détermine-t-on les différents types de farine ?C'est par le poids des cendres contenu dans 100 grammes de matières sèches que l'on désigne les grands types de farine. Le chiffre du type indiquant le poids en grammes du résidu minéral contenu dans ces 100 grammes de farine. Il existe un certain nombre de types de farine bien déterminés.• Pour le pain on utilise le type 55, la pâtisserie le type 45 ou plus riche (gruaux), le pain complet le type 110, le pain au son le type 150.a) Quelle est leur classification ?Type et qualité, sont indiqués sur les paquets.Type 45 moins de 0,50 de cendre son taux d'extraction est de 70% pour les pâtisseries. La farine est plus pure.Type 55 moins de 0,50 à 0,60 son taux d'extraction est de 75 % pour le pain.Type 65 moins de 0,62 à 0,75 son taux d'extraction est de 80 %Type 80 moins de 0,75 à 0,90 son taux d'extraction est de 82 %Type 110 moins de 1 à 1,20 son taux d'extraction est de 85 % le pain complet.Type 150 plus de 1.40 son taux d'extraction est de 90 % pain au son.La farine dite de "gruau" est de type 45 "supérieure", elle provient des blés particulièrement riches en gluten, de bonne qualité boulangère.b)Que signifie le taux d'extraction d'une farine ?C'est un pourcentage, le poids de la farine doit être obtenu avec un certain poids de blé.Plus le taux d'extraction est bas plus le meunier doit incorporer de farines basses, puis de remoulages et même parfois de sons.Plus le taux d'extraction est élevé, plus la farine est de médiocre qualité.

Leave a Reply

