La fin d’un livre

Je pensais l'autre jour à l'un de mes petits bonheurs préférés:
sentir ce petit frisson d'excitation me parcourir l'échine quand, en réalisant que j'avais du temps devant moi, je fais le vide dans ma tête pour continuer la lecture d'un bouquin qui me plaît, en me disant "je SAIS que je vais passer un bon moment"….

Et puis je pense au moment où "quand il n'y en a plus, 'y en a plus": On arrive à la fin du bouquin, un point, c'est tout, c'est fini.
Comme je suis une personne têtue, il est rare que je m'arrête avant la fin.
(sauf pour UN livre dont je me souviens tellement il était chiant: "L'île du jour d'après" de Umberto Eco-pardon à ceux qui l'ont aimé).:whistle:

Il y a les livres qui me tiennent en haleine pendant des pages et des pages et qui se terminent en faisait mollement "splatch", avec une épilogue qui me laisse déçu et triste et me dégoûte presque d'avoir lu le reste du bouquin; une fin qui me gâche même le début. Pourtant, c'est rare d'en arriver là.

Il y a aussi les livres dont je connais déjà la fin mais, au fur et à mesure que je m'en rapproche, j'essaie de toute ma volonté de la changer! Généralement, cela signifie que j'ai, jusque là, adoré le livre.

Il y a des livres où la fin "ne m'importe pas" ("comment se termine-t'il déjà"?), je n'en garde pas le souvenir (de ladite fin, donc.)

Il y a les livres qui m'accrochent difficilement, que je continue à lire pourtant et qui prennent brusquement toute leur saveur vers les 100 dernières pages pour atteindre leur point d'orgue 2 chapitres avant la fin et me serrent le coeur au moment où je tourne la dernière page et ne peux pas m'empêcher de jeter un oeil sur le point final en bas de page.

Il y a les livres qui sont de bonnes surprises et qui à la fin me laissent un sentiment éphémère de bonne humeur couplé d'une énergie productive (c'est assez difficile à définir et pourtant je m'y essaie-c'est lamentable…):psmurf:

Et il y a les livres (rares, très rares) où tout est bon: je le lit avec confiance (si je connais l'auteur), je le déguste à chaque page, Je ne le trouve ni trop long, ni trop court, et la fin ne déçoit pas.
==)ce genre de livre, je le relis!

Tiens, cadeau bonux, voici un livre qui appartient à la dernière catégorie:

4 Comments

Filed under Uncategorized

4 responses to “La fin d’un livre

  1. auré

    ça a l'air bien …bon, ben moi, rien de bien original, je suis pas un tres grand lecteur,(a part les BDs bien sur) et en ce moment je lit du harry Potter, et ça me plait beaucoup.Sinon, moi je suis plutot polars d'habitude, du genre Patricia Cornwell ou Michael connely , James Ellroy… les trucs comme ça. parce que j'aime bien les enquetes, les histoires d'énigmes, la recherche de vérité, les enquetes criminelles et tout ça.pour ma part, niveau littérature il y a un truc que j'avais découvert et qui m'avait marqué, c'était les nouvelles d'un auteur americain qui s'appellait O'Henry. notemment "contes du Far West" et "New York tic tac" certaines petites nouvelles sont a mon avis de purs bijoux, malins tres fins, tres justes, qui ne tombent jamais a plat comme la plupart des autres nouvelles que j'ai lu. Et surtout le vocabulaire est tres riche et tres drole souvent avec des petits dialogues de purs bonheur. Voila , bonne lecture.

  2. pfelelep

    …venant de toi Aurelien, je me suis toujours mis a genoux avec un bloc-note des que tu donnais ton avis sur le monde de la bande dessinee en general.En revanche, nous n'avons helas peu eu l'occasion de comparer nos gouts litteraires.'faut avouer qu'on etait plus souvent a se terminer Fallout2 ou essayer de battre le score ehonte de fabien au flipper…..:rolleyes: qu'a discourir sur le dernier Houellbeck.mais je prends note.

  3. anonymous

    yugo writes:moi jer lu lile du crane sa va ofaite vous avez dofus?

  4. pfelelep

    @yugo: l'île du crâne, donc. Un roman d'Anthony Horowitz, paru en 1991. Ça à l'air bien :)et Dofus, c'est quoi, c'est un livre? 🙂

Leave a Reply

